Classes de protection contre les chocs électriques
En électrotechnique, la classe de protection renseigne sur les mesures de sécurité prédominantes pour les appareils électroniques, qui sont définies dans la norme DIN EN 61140 (VDE 0140-1). A ne pas confondre avec les types de protection (la classe IP), qui caractérisent la protection contre la pénétration de corps étrangers et d'eau.
Il existe trois classes de protection:
Classe de protection I : mise à la terre de protection
- Toutes les parties conductrices du boîtier sont reliées à un système de conducteurs de protection, appelé mise à la terre de protection. En cas de courant de défaut, le fusible se déclenche et le circuit électrique est mis hors tension. Pour les appareils qui sont raccordés au réseau électrique par des câbles, par exemple les lampes de table, il existe une fiche à contact de protection (en abrégé fiche Schuko).
Classe de protection II : isolation de protection
- Il y a une double isolation ou une isolation renforcée entre le circuit d'alimentation et le boîtier conducteur ou la tension de sortie. Toutes les parties conductrices qui peuvent être touchées sont ici séparées des parties sous tension par une isolation renforcée ou double. Pour les appareils raccordés à une prise de courant, on utilise des fiches contours (fiche large) ou des fiches européennes (fiches étroites), qui n'ont généralement pas de contact de protection.
Classe de protection III : très basse tension de protection
- Dans cette classe de protection, les appareils électroniques fonctionnent avec une basse tension, la très basse tension de sécurité (TBTS) ou la très basse tension de protection (TBTP). Il s'agit d'une tension maximale de 50 volts en courant alternatif ou de 120 volts en courant continu. Outre l'isolation de protection (classe de protection II), les appareils nécessitent un transformateur de sécurité selon la norme DIN EN 61558-2-6 s'ils sont raccordés à un réseau électrique. Un transformateur de sécurité n'est pas nécessaire pour les sources de courant électrochimiques telles que les accumulateurs et les batteries ou pour d'autres appareils générant de faibles courants (dynamos, cellules solaires, générateurs à manivelle, etc.