Lexique : K
Kelvin
Le kelvin est l'unité de couleur de la lumière ou de température de la lumière des sources lumineuses et est abrégé en K. Plus le chiffre est bas, plus la lumière est chaude. En dessous de 3500 K, on parle de lumière blanche chaude, qui est particulièrement agréable. Cependant, elle dénature les couleurs et n'est donc pas adaptée aux pièces telles que les vestiaires, les supermarchés ou la salle de bain à domicile et les salles de loisirs. À partir de 3500 à 5400 K, on parle de lumière blanc neutre. Au-delà de 5400 K, on a une lumière blanche froide, qui ressemble le plus à la lumière du jour. Les couleurs neutres et froides sont idéales pour travailler, car elles reproduisent les couleurs à l'état pur et sont idéales pour la concentration.
En fin de compte, c'est la sensibilité individuelle qui détermine quelle lumière est utilisée dans quelles situations ou quelles pièces. Par exemple, si vous préférez une ambiance chaleureuse dans votre salle de bains, vous pouvez choisir une ampoule blanc chaud pour le plafonnier. Mais si l'on veille à ce que son propre visage apparaisse le moins déformé possible devant le miroir, les couleurs de lumière neutres sont idéales. C'est pourquoi les couleurs blanc neutre et lumière du jour sont idéales au-dessus du miroir.
Conseil : si l'on veut une ambiance lumineuse uniforme, il faut veiller à ce que toutes les lampes allumées en même temps aient la même température de couleur.