Lampe à lave
La lampe à lave a connu un grand succès à la fin des années 1960 et est depuis devenue un objet culte absolu. Ces lampes à l'effet presque hypnotique attirent tous les regards grâce à leur jeu de cire et de liquide ou à leurs paillettes flottantes. Elles sont aujourd'hui disponibles dans les tailles, les formes et les couleurs les plus diverses. Les lampes magma et les lampes à paillettes créent une atmosphère agréable et sont idéales pour un éclairage décoratif dans le salon, la chambre à coucher et la chambre des jeunes.
Mais comment fonctionnent exactement les lampes à lave magma ? Le récipient en verre contient deux substances différentes, à savoir un liquide coloré (généralement multicolore) et de la cire colorée. La cire est plus lourde et se trouve donc au fond de la lampe à lave lorsqu'elle est froide. L'ampoule placée dans le socle de la lampe de table ou du lampadaire chauffe cette cire. Elle perd ainsi de sa densité et monte. Au sommet de l'ampoule, la cire se refroidit à nouveau et descend. C'est alors que se produit le phénomène typique de l'ondulation.
En raison de la chaleur requise, les ampoules à économie d'énergie et les LED ne sont malheureusement pas adaptées aux lampes à lave. C'est pourquoi on utilise aujourd'hui des ampoules halogènes. Une remarque importante : lors de la première utilisation, les lampes à lave ont besoin de deux heures ou plus pour obtenir l'effet de lave souhaité. La cire est froide et doit d'abord bien se réchauffer, ce qui peut prendre beaucoup plus de temps, surtout pour les lampadaires avec une grande quantité de cire. En outre, la température de la pièce a une influence sur le temps nécessaire à la formation de la vapeur. En dessous de 20°C, certains lampadaires ne fonctionnent pas correctement, car la cire ne peut pas être chauffée suffisamment.